Un rapport officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé, a bien souligné que la sexualité fait partie des facteurs essentiels pour le bien- être sur le plan mental, comme le plan physique de chacun.

La sexothérapie est loin d’être un sujet inconnu de nos jours. Il s’agit généralement d’une pratique visant à créer un climat idéale à la sexualité comme une ambiance détendue, ou encore de l’érotisme.

La réalisation de cette thérapie se fait par des expériences faisant face aux problèmes que peuvent rencontrer les couples durant leur moment intime : éjaculation précoce, souci d’érection, vaginisme, baisse de libido, etc.

La-sexothérapie

La sexothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La sexothérapie est la thérapie d’un couple en difficulté. Elle a été mise au point environ quarante ans auparavant par William Masters et Virginia Johnson.

Ils sont tous les deux sexologues américains et de véritables pionniers en matière de sexologie. Une séance de sexothérapie revient toujours à des expériences sexuelles au sein d’un couple et des entretiens avec le sexologue.

Quel est le but d’une sexothérapie ?

L’objectif d’une sexothérapie est de produire ou de reproduire un climat adéquat à la sexualité : un climat de détente, d’érotisme et d’échange. La séance d’une sexothérapie consiste à évoquer les problèmes particuliers que le couple rencontre dans la vie quotidienne, comme l’éjaculation prématurée, le vaginisme, le trouble de l’érection, …

Certains couples ont du mal à vivre avec ce genre de problème. Certains disent que c’est un obstacle dans leur relation. Que ça les empêche d’avancer. Mais l’identification d’un de ses problèmes arrange un couple lorsqu’il pratique la sexothérapie.

En résumé, la sexothérapie permet au couple de dépasser leurs problèmes, et leurs redonnent une nouvelle orientation à l’avenir de leur relation.

IL FAUT DES MAINS PROFESSIONNELLES POUR
RÉDUISEZ VOTRE STRESS QUOTIDIEN ...

Quel est le rôle du sexologue ?

Tout d’abord, un sexologue aide le couple à traverser les propres problèmes intimes. Bien qu’un sexologue soit un spécialiste dans la sexualité, il propose des services qui vont beaucoup rendre service aux couples. Le sexologue les aide à trouver l’origine du problème, c’est-à-dire qui des partenaires ont le trouble sexuel, de déterminer la cause afin que le sexologue puisse le soigner et le prévenir.

Ensuite, une fois que le sexologue sache tout du couple, il choisir les outils thérapeutiques auxquels il fera appel. Il peut à la fois faire une sexothérapie tout en prescrivant des médicaments pour le couple. C’est à cette période qu’il aide le couple à retrouver de nouveau le désir et l’épanouissement sexuel.

Enfin, le sexologue peut effectuer ses services à l’hôpital, plus précisément dans les services de gynécologie, d’urologie ou d’endocrinologie. Mais il peut également exercer son métier librement.

Sexologue Strasbourg
psychothérapeute

Comment se déroule la première la consultation ?

La première consultation consiste à généraliser une discussion simple auprès du couple. Cette discussion simple permet au couple d’avoir une confiance en soi. Et une fois que le patient soit confiant, il expose naturellement son problème au médecin.

Ce dernier écoute de manière attentive afin d’en soutenir les informations nécessaires pour résoudre le problème. Cette écoute permettra alors de procéder à un examen clinique en cas de besoin.

Ce n’est qu’à la fin que le médecin établit un diagnostic et propose la démarche thérapeutique à suivre.

C’est à ce moment que le médecin résume au couple les causes du disfonctionnement dans leur relation. Après une longue réflexion, le médecin tire alors une conclusion pour cette première consultation. Il donne quelques conseils au couple,  des informations concernant les séances prévues pour soigner leurs problèmes, et enfin des exercices à mettre en pratique quand les partenaires sont à la maison.

En quoi consistent les traitements en sexothérapie ?

Le traitement en sexothérapie consiste à prendre en charge des troubles sexuels dont l’origine peut être une mauvaise communication au sein du couple, ou bien encore le manque de connaissance de la physiologie sexuelle.

Avec ces divers procédés de traitements des dysfonctionnement sexuelles, chaque pourra retrouver une vie sexuelle plus épanouie.