Nombreuses sont les personnes souffrant des troubles du sommeil pendant des moments de leur vie. Les raisons sont multiples, cela peut être lié à un problème psychologique ou bien une mauvaise hygiène de vie. Avant de chercher un Traitement Troubles du sommeil, il est important de comprendre leurs origines et leurs symptômes afin de réussir à les vaincre.

Troubles du sommeil : qu’est-ce que c’est ?

phases-sommeil

Les troubles du sommeil sont considérés comme des phénomènes pouvant perturber la qualité et la durée du sommeil d’une personne. Ils ont aussi des effets négatifs sur la santé : de la fatigue, des maladies cardiovasculaires…

À noter qu’il existe de différentes phases de sommeil : léger, lent et profond, paradoxal. Ces étapes se répètent en formant des cycles. Les perturbations pendant le sommeil sont causées par un problème dans le déroulement des cycles de sommeil.

Les troubles du sommeil se divisent en trois catégories :

  • Les dysomnies ont un impact direct sur la durée et la qualité du sommeil.
  • Les parasomnies touchent le comportement du dormeur pendant la nuit, et non pas dans son état d’éveil.
  • Les perturbations de sommeil liés à des problèmes psychiatriques : une dépression, par exemple.

Quoi qu’il en soit, il faut consulter un médecin spécialiste qui pourra vous prescrire un traitement troubles sommeil adapté à votre situation.

Quels sont les symptômes et causes de Troubles du sommeil ?

Une personne qui passe par des troubles de sommeil, peut constater de divers problèmes. En effet, le manque de sommeil peut la santé physique et mentale. Le manque de sommeil peut entraîner bien évidemment de la fatigue, mais aussi d’autres effets, à savoir :

  • Une somnolence pendant toute la journée.
  • Une perte d’attention et de vigilance, même en état d’éveil.
  • Des difficultés de concentration.
  • Des perturbations dans l’humeur et le comportement.
  • Des troubles d’alimentation (le grignotage, la consommation d’aliments sucrés ou gras).

Sur le long terme, les troubles de sommeil peuvent augmenter les risques de dépression, des maladies cardiovasculaires, de diabète, de surpoids voire d’obésité.

Si vous souffrez de l’un de ces symptômes ou que vous rencontriez toujours des difficultés à bien dormir. Vous pouvez recourir à la médecine traditionnelle ou autre traitement proposé par un spécialiste (votre médecin généraliste par exemple)

IL FAUT DES MAINS PROFESSIONNELLES POUR
RÉDUISEZ VOTRE STRESS QUOTIDIEN ...

Les causes des troubles du sommeil

Plusieurs facteurs peuvent impacter la qualité du sommeil, tels que l’hygiène de vie, la santé mentale, etc. Il y en a d’autres qui favorisent beaucoup plus des perturbations au sommeil, tels que :

  • Les écrans lumineux (pc, mobile, télévision, etc).
  • Le manque d’activité physique régulière.
  • La pratique de plusieurs activités physiques le soir.
  • La consommation de caféine, tabac, boissons énergétiques et d’alcool qui diminue la durée et/ou la qualité du sommeil.
  • La prise d’aliments le soir, juste avant de se coucher.
  • Des problèmes psychiatriques : dépression, anxiété, stress, etc.
phases-sommeil

L’insomnie ou Troubles du sommeil : traitement

Si malgré vos efforts d’amélioration de votre hygiène de vie, vous souffrez encore des troubles de sommeil, il est conseillé de consulter votre médecin. En effet, le traitement troubles du sommeil varie selon la cause et la sévérité de la situation.

Certains ont tendance à recourir à la médecine traditionnelle pour favoriser l’endormissement et réduire les perturbations. Il y a aussi des remèdes naturels, notamment l’homéopathie et les médicaments à base de plantes qui agissent sur l’anxiété, le stress et aident les personnes à se détendre :

  • Les médicaments à base de passiflore et d’aubépine sont très efficaces contre l’anxiété et peuvent vous aider à vous endormir facilement.
  • Les tisanes à base d’eschscholtzia ou de mélisse sont aussi réputées pour leurs vertus.
  • La mélatonine est une hormone du sommeil que vous pouvez trouver dans certains aliments comme la banane, le gingembre, la cerise, l’orge de l’ananas, les flocons d’avoine, etc.

Outre ces remèdes, vous pouvez pratiquer du Yoga, de méditation ou encore des exercices de relaxation qui peuvent vous aider à profiter d’un bon sommeil.

Parfois, il faut tout d’abord, traiter une pathologie sous-adjacente (comme la dépression) pour pouvoir vous débarrasser des troubles de sommeil. Votre médecin peut inclure à votre thérapie des traitements médicamenteux.

Les personnes souffrant d’une insomnie peuvent consulter un naturopathe afin de leur aider à surmonter une Insomnie stress naturopathie. Les traitements hypnotiques tels que les somnifères peuvent également prescrits, mais sont accessibles uniquement sur ordonnance. Il est important de respecter la durée prescrite par le médecin !

Dans tous les cas, n’hésitez pas consulter en cas de troubles de sommeil votre médecin généraliste. Il vous aidera à trouver la source de vos perturbations et vous conseillera en conséquence.