La douleur « appelées Douleurs Bi » en Médecine Traditionnelle Chinoise

Douleurs Bi

Aujourd’hui nous souffrons tous, un jour ou l’autre, d’une douleur ou d’une incapacité.

La médecine traditionnelle chinoise connue comme l’une des plus anciennes thérapeutiques alternatives propose une méthode d’observation sous forme de Bilan énergétique qui permet de traiter un large ensemble de problématiques et est particulièrement utile pour soulager différentes sortes de douleurs.

La douleur peut-être dû à un accident, des blessures qui engendrent des contractures, mais également des problèmes liés aux émotions. La douleur peut-être positionnée à plusieurs endroits comme : la tête, le cou, les trapèzes etc.

et vont se présenter sous diverses formes tels que des céphalées, douleur du cou, douleur de l’épaule, douleurs des articulations, douleur au bas du dos, douleur au niveau de l’abdomen etc…

Les douleurs, surtout si elles sont chroniques, limites les activités de tous les jours, et peuvent même se dégrader au fils du temps. Cependant, la douleur est un moyen de protéger et d’envoyer un signal d’alarme, qui signale que quelque chose ne va pas. De vous rendre attentif et d’écouter votre corps.

En médecine traditionnelle chinoise, le corps doit maintenir un équilibre entre le Yin et le Yang, le Qi (énergie) et le Sang. Le Qi (énergie) et le Sang circulent dans le corps au travers des méridiens. Si le Qi (énergie) et le Sang ou encore les Liquides Organiques ne circulent pas correctement, il y aura « Vide ou Insuffisance » , « Plénitude ou Excès » qui provoquent une obstruction qui rompt la circulation. Ces éléments peuvent se conjuguer au Froid, à la Chaleur ou à l’Humidité

Nous aurons alors un déséquilibre entre le Yin et le Yang. Les viscères n’ayant plus le fonctionnement optimum et laisseront place à la formation des douleurs.

IL FAUT DES MAINS PROFESSIONNELLES POUR
RÉDUISEZ VOTRE STRESS QUOTIDIEN ...

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) propose des soins aux personnes qui ressentent des douleurs appelés Syndromes Bi « qui signifie Blocage », ou des Symptômes d’Obstructions :

  • Les douleurs corporelles généralisées dans l’ensemble du corps peuvent provenir :
  • d’Invasions de Vent-Froid ⇒ douleurs dans l’ensemble du corps, céphalées, raideur du cou, douleur dorsale, douleur articulaire, crainte du froid…
  • d’Invasion de Vent-Humidité ⇒ douleurs dans tout le corps avec sensation de lourdeur, engourdissements des muscles, céphalées avec lourdeur de la tête, douleur et gonflement des articulations…
  • d’Invasion d’humidité-Chaleur ⇒ la douleur dans tout le corps à démarré aiguë, sensation de chaleur et de lourdeur dans tout le corps, douleur aggravée à la chaleur et améliorée par le froid, lumbago…
  • de la Sécheresse ⇒ prédomine en automne provoquant des douleurs de gorge et de poitrine et provoquer de la sécheresse au niveau de la peau, du nez et de la gorge.
  • d’une Stagnation du Qi (énergie) du Foie ⇒ douleur chronique dans tout le corps accompagnée d’une sensation de distension, aggravée par les émotions négatives, insomnie, irritabilité…
  • d’une Stagnation de Sang ⇒ antécédents de traumatisme ou d’opération, douleurs persistantes dans le corps de localisation fixe et lancinantes
  • d’un Vide de Qi (énergie) et de Sang ⇒ douleur chronique dans tout le corps, endolorissement des muscles, fatigue, souffle court, transpiration spontanée à l’effort…
  • d’un Vide de Yin du Rein ⇒ douleur chronique dans tout le corps, sensation de chaleur dans les paumes et les plantes des pieds, lumbago avec endolorissement…

En MTC, les points des différents méridiens possèdent une relation énergétique. Ceux ci vont permettre d’activer la circulation du Qi (énergie), du Sang, des Liquides Organiques et d’équilibrer le Yin et le Yang.

Consulter un patricien en médecine traditionnelle chinoise pour agir contre les douleurs:

Aiguës ou chroniques, les douleurs ont toutes une variété de causes.

  • Les douleurs aiguës commencent en général brusquement
  • Les douleurs chroniques sont des douleurs qui perdurent dans le temps, ne disparaissent pas dans un temps défini. Elles sont souvent difficiles à soulager. On constate qu’elles persistent souvent même après réparation des tissus qui ont été endommagés

D’autres symptômes peuvent se joindre à la douleur tels que des tensions, des raideurs, des spasmes, des faiblesses musculaires mais également des sentiments de frustrations, du stress, du surmenage, un manque d’exercice physique, une alimentation incorrecte, une perturbation émotionnelle, de la colère, blessures traumatiques, le cadre de vie, de la peur d’avoir mal qui rend la douleur insupportable.

cercle-vicieux
médecine traditionnelle chinoise

L’objectif de la consultation en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est d’utiliser les différentes techniques qui vont permettre de :

    • soulager complètement la douleur ou de fournir le plus grand soulagement possible
    • réduire le niveau de douleurs
    • améliorer la façon de composer avec la douleurs
    • régulariser les émotions
    • augmenter l’énergie
    • augmenter la capacité à effectuer les tâches quotidiennes
    • se sentir mieux dans la vie de tous les jours
    • diminuer la dépendance médicamenteuse

    Déroulement de la consultation :

    Au cours de la séance, le praticien établit un bilan énergétique, et combinera le soin de la racine aux branches (le problème de fond et problème de surface) qui concernent de la douleur. Le praticien apportera des réponses claires et des aides appropriées pour éviter la rechute.