La nutrition et la Diététique

La nutrition s’intéresse au rôle des nutriments dans l’organisme et à leurs interactions, mais également aux besoins nutritionnels des personnes.

Pourquoi manger chaque jour ?
Manger et un besoin physiologique. Les aliments que nous consommons fournissent de l’énergie qui permet à notre corps de rester en vie. L’alimentation nous apporte également tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Une mauvaise alimentation peut créer des carences en éléments nutritifs qui peuvent se manifester si l’on ne mange pas suffisamment, si l’on ne consomme pas certaines catégories d’aliments qui à la longue vont perturber le bon fonctionnement de l’organisme. Il est donc intéressant de prendre le temps de comprendre comment manger les bons produits dans les bonnes quantités aux bons moments. Manger équilibré n’est pas forcément une notion qui va de soi.

A qui le rééquilibrage alimentaire s’adresse

  • pour tous âges et toutes les morphologies,
  • les sportifs,
  • les travailleurs physiques ou intellectuels,
  • les problèmes de santé tels que surpoids, diabète, cholestérol, hypertension, anorexie, l’apnée du sommeil, l’ostéoporose, etc….

IL FAUT DES MAINS PROFESSIONNELLES POUR
RÉDUISEZ VOTRE STRESS QUOTIDIEN ...

Effets bien-être

  • sur votre santé physique et mentale,
  • vous êtes moins fatigué
  • vous retrouvez du dynamisme
  • efficace pour retrouver une silhouette amincie
  • réapprend à vous nourrir avec les bons aliments

Notre façon de manger, les choix de nos aliments nous viennent souvent de notre culture mais également de nos croyances, par des idées préconçues de ce qui est bon pour nous. L’occasion de partager un repas en famille ou entres amis pour profiter d’un moment convivial, et nous permettre de sortir du train train quotidien alimentaire.

Nous constaterons aussi que nos émotions peuvent également avoir un impact sur notre alimentation. Chaque personne va gérer ses émotions de façon différente, certaines personnes auront du mal à se nourrir lors d’un chagrin, alors que d’autres mangerons d’avantage, des aliments choisis qui les aiderons à traverser une situation difficile tels que le stress, l’échec, le manque de confiance en soit, le besoin de réconfort. Ceci aura un impact considérable sur notre façon de s’alimenter.

Mais, manger doit avant tout rester un plaisir. Et nous choisissons toujours des aliments qui ont bon goût et qui nous plaisent car ils nous apportent du plaisir et pas seulement pour remplir un besoin physiologique. Nous serons aussi souvent influencés par les saisons. Chaud en hiver, froid en été, par exemple : on aura beaucoup moins envie de manger une glace en hiver ou une choucroute en été.

De nos jours, nous mangeons souvent des aliments trop salés, trop sucrés (gâteaux, bonbons mais également des aliments transformés qui auront une forte teneur en sucre), trop gras (les gras saturés qui seront consommés trop tard dans la journée).

Les aliments sont composés de nutriments énergétiques qui apportent des calories. Les nutriments énergétiques sont les glucides (ils apportent l’énergie au cerveau et aux muscles), les lipides (ils fournissent l’énergie à l’organisme, ils ont un rôle structural et apportent aussi des vitamines) et les protéines (qui ont un rôle indispensable pour l’organisme, servant à la fabrique, l’entretien, le renouvellement et le fonctionnement des tissus de l’organisme). Les nutriments non énergétiques sont les vitamines et minéraux mais aussi l’eau et les fibres.

Il est donc intéressant d’identifier les aliments qui nous sont utiles afin de conserver une alimentation saine et équilibrée. Un bon équilibrage doit donc être adapté à chacun.

Déroulement de la 1ère séance

  • Bilan avec balance « impédancemètre » et identification du déséquilibre alimentaire
    Programme personnalisé et adapté à vos besoins
  • Possibilité d’un suivi mensuel :
  • Réévaluation mensuelle et réadaptation du programme personnalisé

Désormais offrez vous de longues années en bonne santé et retrouvez votre ligne grâce à votre volonté et à l’accompagnement de votre coach en nutrition et diététique Cathy PONCELET 07.69.98.73.73