La phytothérapie est la médecine par les plantes. De nos jours, un grand nombre de personnes font appel à la phytothérapie pour se soigner au vu de son efficacité ainsi que du peu d’effets secondaires qu’elle génère. La phytothérapie, peut être utiliser de manière curative et préventive.

naturopathie

Mieux comprendre la phythothérapie :

Le principe de la phytothérapie repose sur l’emploi des plantes médicinales à des fins thérapeutiques. Il s’agit surtout d’une méthode employée en médecine classique, au cours duquel le principe actif des plantes y est extrait pour en faire des médicaments.

La phytothérapie fait appel à la plante entière ou seulement une partie comme les racines, les feuilles, ou les fruits. La plante sera alors présentée sous forme de poudres, d’extraits, d’alcool de plantes, de teinture mère homéopathique, etc.

Toutefois, il est bon de noter que l’emploi des huiles essentielles ne figurent pas parmi les applications thérapeutiques de la phytothérapie mais plutôt de l’aromathérapie.

Il y a une différence de traitement entre la médecine classique et la phytothérapie. Pour la médecine moderne, le traitement est substitutif.

Ce qui signifie que les médicaments classiques sont là pour régulariser les fonctions de l’organisme tout en soulageant le besoin de l’autoguérison. Les phytothérapeutes affirment qu’une maladie n’arrive jamais par hasard, qu’elle en résulte d’un déséquilibre interne à l’organisme.

Quelles plantes pour se soigner ?

En ce qui concerne les plantes, il en existe de toutes sortes qui sont employées en phytothérapie. Les plantes les plus utilisées sont la grande camomille, la menthe poivrée, les clous de girofle, etc.

Chaque plante possède des bienfaits et  agit sur un problème bien défini et en voici quelques exemples :

  • Plante circulatoire : Marronnier d’Inde
  • Plante cutanée : Bardane
  • Plante anti-inflammatoire : Cassis ou Reine-des-près
  • Plante cardiovasculaire : Aubépine Etc…

Elles peuvent être utiliser en partie ou en intégralité. La phytotérapie consiste à faire appel à différents procédés ( tisanes, poudres, etc.), pour tirer les bienfaits des vertus médicinales des plantes. Celle-ci permet même d’avoir une meilleure défense immunitaire pour affronter l’hiver. Il s’agit d’une pratique ancestrale qui intéresse aujourd’hui, un nombre considérable de personnes. Les plantes peuvent être administrés telles que :

  • En inhalation
  • En décoction
  • En infusion

IL FAUT DES MAINS PROFESSIONNELLES POUR
RÉDUISEZ VOTRE STRESS QUOTIDIEN ...

Mode d’emploi :

  • En infusion : il faudra hacher les feuilles très finement puis y versemer de l’eau bouillie, on laissera ces parties de la plante s’en imbiber durant 20 ou 30 minutes.
  • Exemple : Mélisse officinale (Stress, insomnie..)
  • En inhalation : Préparer un grand bol d’eau bouillante, rajouter une cuillère à soupe de feuilles d’eucalyptus et une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée.
  • En décoction : Mettre les plantes  dans une casserole remplie d’eau. Portez le mélange à ébullition. À partir du moment où l’eau commence à bouillir, il faudra compter encore dix minutes de temps en laissant le mélange chauffer à feu vif.
  • Exemple : Pissenlit (Pour la digestion).
Massage Strasbourg
Conseiller fleurs de Bach Strasbourg

Mieux comprendre la Gémmothérapie :

La gémmothérapie est une pratique thérapeutique qui vise à utiliser des jeunes pousses, des radicelles et même des bourgeons.

Le résultat du mélange obtenu est nommé « Macérat glycériné » car en effet, les 3 ingrédients utilisés sont l’alcool, la glycérine et l’eau.

Mode d’administration :

Le macérât est à ingérer environ 15 minutes avant les repas ou entre les repas. Une cure de 2 à 3 mois sera nécessaire selon le protocole mis en place.

Au même titre que la phytothérapie, la gémmothérapie fait appel à plusieurs plantes et chacune d’entre elles à une action bien défini :

  • Plante rénale : Frêne
  • Plantes pulmonaires : Noisetier, Ronce
  • Plantes gastro-intestinales : Noyer, Figuier

Etc..