La médecine traditionnelle chinoise (MTC) englobe plusieurs méthodes conçues pour aider les patients à atteindre et à maintenir la santé. Lisez cet article pour découvrir quelques méthodes thérapeutiques modernes utilisées, y compris l’acupuncture.

1. Acupuncture

L’acupuncture consiste à insérer des aiguilles dans la peau superficielle, les tissus sous-cutanés et les muscles à des points d’acupuncture particuliers et à les manipuler.

Dans la MTC, il y a jusqu’à 2000 points d’acupuncture sur le corps humain qui sont reliés par 12 méridiens principaux. Ces méridiens conduisent l’énergie, ou « Qi », entre la surface du corps et ses organes internes.

L’acupuncture est censée maintenir l’équilibre entre le Yin et le Yang, permettant ainsi le flux normal de « Qi » dans tout le corps et rétablissant la santé de l’esprit et du corps.

2. Moxibustion

La moxibustion est une thérapie qui consiste à brûler la moxa (racine d’armoise) faite à partir d’Artemisia vulgaris séché (herbe spongieuse) pour faciliter la guérison. La combustion du moxa produit beaucoup de fumée et une odeur piquante qui est souvent confondue avec celle du cannabis. Le but de la moxibustion est de réchauffer et revigorer le sang, stimuler le flux de Qi, renforcer le Yang rein, expulser le vent et disperser le froid, et dissoudre la stagnation.

3. Tui Na Massage

Tui na (une combinaison de massage, d’acupression et d’autres formes de manipulation du corps) est une forme de thérapie de la carrosserie asiatique qui a été utilisée en Chine pendant des siècles. Dans une séance typique de tui na, le patient reste vêtu et assis sur une chaise. Le praticien posera une série de questions, puis commencera le traitement. Le type de massage fourni par un praticien de tui na peut être très vigoureux parfois. Les praticiens peuvent utiliser des compresses à base de plantes, des onguents et de la chaleur pour améliorer ces techniques. Tui na est le mieux adapté pour traiter la douleur chronique et les troubles musculosquelettiques.

massage

4. Cupping/Scraping

Les ventouses sont un type de massage chinois consistant à placer plusieurs « tasses » en verre ou en plastique (sphères ouvertes) sur le corps. Les praticiens de la MTC réchauffent les tasses à l’aide d’une boule de coton ou d’une autre substance inflammable, qui est ensuite placée à l’intérieur de la tasse pour éliminer tout l’oxygène. L’air dans la tasse refroidit alors, créant une pression plus basse à l’intérieur de la tasse, créant un vide et permettant à la tasse de coller à la peau.

Les sites charnus sur le corps, tels que le dos et l’estomac, sont les sites préférés pour le traitement. Le grattage, ou « Gua Sha », est une technique de médecine traditionnelle chinoise Strasbourg qui utilise des morceaux de jade lisse, des os, des défenses animales, des cornes ou des pierres lisses pour gratter le long de la peau afin de libérer l’obstruction et les toxines qui sont piégées à la surface de la peau. Le raclage est effectué jusqu’à ce que les taches rouges puis les ecchymoses couvrent la zone de traitement.

5. Herbes chinoises

Les substances que les praticiens de la MTC utilisent le plus souvent peuvent provenir de différentes feuilles, racines, tiges, fleurs et graines de plantes comme l’écorce de cannelle, le gingembre, le ginseng, la réglisse et la rhubarbe. Le ginseng est la substance la plus largement utilisée pour le plus grand nombre de traitements. Si un praticien recommande l’herbologie chinoise comme traitement, les herbes sont combinées dans une formule qui est dispensée sous la forme d’un thé traditionnel, capsule, extrait liquide, granulés ou poudre. L’efficacité de l’herbologie chinoise reste encore mal documentée.

 

Catégories : Médicine