Le psoriasis est une maladie chronique de la peau caractérisée par des plaques rouges et enflammées recouvertes d’écailles (appelées plaques). Environ 2 % des personnes sont atteintes de psoriasis. Le psoriasis en gouttes est un type de psoriasis caractérisé par des lésions plus petites et est plus fréquent chez les enfants et les jeunes.
Remèdes maison pour le psoriasis
Le psoriasis est une maladie auto-immune. Bien que les causes ne soient pas connues avec certitude, on pense que ce sont les cellules qui se régénèrent constamment qui génèrent les plaques.
Bien que la maladie soit chronique et ne puisse être traitée, certains de ses symptômes, principalement la rougeur et la desquamation de la peau, peuvent être traités de plusieurs façons.
Il existe plusieurs types de psoriasis, le plus courant étant le psoriasis en plaques, qui se manifeste par la formation d’une plaque, en particulier dans les zones de flexion telles que les coudes.
Les autres types de psoriasis sont appelés :
- Le psoriasis en gouttes, c’est-à-dire « en gouttes », qui apparaît sur les bras, les jambes et d’autres parties du corps sous la forme de petites plaques de croûtes squameuses.
- Le psoriasis inversé, flexural ou intertrigineux, qui affecte le tronc et les surfaces extensibles du corps.
- Le psoriasis pustuleux, qui présente des pustules stériles, c’est-à-dire des grains de pus non infectieux, sur les plaques.
- Psoriasis érythrodermique. Il s’agit de l’une des formes les plus graves et les plus gênantes de psoriasis, car les plaques recouvrent 90 % de la peau du corps.
- Psoriasis des ongles. Il s’agit du psoriasis des ongles des mains et des pieds, qui est présent chez une grande partie des personnes atteintes de psoriasis.
- Le rhumatisme psoriasique. Il s’agit d’un trouble articulaire difficile à détecter qui touche une grande partie des personnes atteintes de psoriasis cutané.
Remèdes naturels contre le psoriasis
Bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement efficace pour guérir le psoriasis, on trouve de nombreuses façons de tenir les plaques à distance, de prévenir les démangeaisons et d’améliorer votre peau grâce à la médecine alternative Strasbourg et des remèdes maison naturels.
Aloe vera
L’aloe vera est une plante aux propriétés apaisantes et réparatrices. Il faut utiliser le gel d’aloe vera appliqué directement sur les plaques, afin que la peau soit élastifiée et que les éventuelles plaies de desquamation soient reconstituées.
Sels de la mer morte
L’ajout de sels de la mer morte dans les bains peut aider à réconforter la peau. Il s’agit de l’un des remèdes maison les plus récents, mais probablement l’un des plus efficaces contre le psoriasis.
Les sels sont ajoutés à l’eau de la baignoire et la personne y est immergée pendant 15 minutes.
Infusion de salsepareille
La salsepareille est un arbuste aux nombreuses propriétés médicinales. L’infusion de sa racine est très utile pour traiter les affections cutanées, parmi lesquelles figure clairement le psoriasis.
Bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de soude, tout comme le gingembre, l’ail, le vinaigre et une poignée d’autres aliments ou ingrédients essentiels, nous plaît pour sa grande polyvalence, ses possibilités et son efficacité.
Pour traiter le psoriasis naturellement, vous pouvez faire une pâte de bicarbonate de soude et d’eau (3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 10 cuillères à soupe d’eau).
Il doit être appliqué sur les plaques, tant qu’elles ne présentent pas de plaies et avec beaucoup de précautions pour ne pas irriter ou endommager la peau.
Alimentation
Outre les remèdes maison et naturels pour traiter le psoriasis, et bien que l’on ne sache pas dans quelle mesure l’alimentation peut ralentir la propagation de la maladie, la prévenir ou améliorer l’état des plaques, il est certain qu’étant une maladie qui se manifeste au niveau de la peau, en prendre soin par l’alimentation peut contribuer à améliorer les symptômes.