Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire de la peau, souvent bénin mais difficile à traiter. Cependant, cette affection de peau peut détériorer la qualité de vie des individus. Si vous rechercher un traitement pour soigner le psoriasis, avez-vous déjà entendu parlé de l’acupuncture ? Ce soin issu de la médecine traditionnelle chinoise se révèle très efficace pour traiter les maladies cutanées telles que les acnés, l’eczéma, et le psoriasis.
Le psoriasis : de quoi s’agit-il ?
Cette maladie de type inflammatoire touche les couches superficielles de l’épiderme. Il apparait sous forme de plaques enflammées rouges, recouvertes de squames, et se développent de manière anormal sur la peau. De manière générale, le psoriasis est bénin, mais peut être gênant sur le plan des relations sociales en fonction de la zone touchée par cette maladie (par exemple le visage).
Cependant, il n’est pas possible d’en guérir, mais de nombreux traitements comme l’acupuncture (issue de la médecine traditionnelle chinoise Strasbourg), permettent d’en réduire les marques et d’améliorer le confort de vie du patient.
Dans la plupart du temps, le psoriasis touche notamment les coudes, le sacrum, les genoux, et la nuque, mais reste limité. Cependant, cette maladie peut également apparaître sur le cuir chevelu, la paume des mains, la plante des pieds, des ongles et les autres parties du corps. Le visage est une zone rarement touchée par le psoriasis. Par ailleurs, on retrouve le psoriasis des plis qui, comme son nom l’indique, se localise au niveau du pli de l’aine, de l’aisselle, et dans le pli sous-mamaire chez les femmes.
Comment traiter le psoriasis avec l’acupuncture ?
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le psoriasis est le reflet de l’atteinte du mouvement METAL (poumon – gros intestin) et du grand méridien « Taiyang » (intestin grêle – vessie). Avant d’opter pour l’acupuncture, vous devriez tout d’abord, demander l’avis de votre médecin ou d’un dermatologue. Ces professionnels pourront déterminer les origines de votre psoriasis.
Si vous souffrez d’une forme sévère de psoriasis, votre dermatologue pourra vous prescrire des médicaments spécifiques et un traitement d’application locale. Par contre, si la situation est moins grave, le spécialiste dans l’acupuncture vous proposera en premier lieu un entretien et un examen minutieux de l’état de votre peau.
Comment se déroule une séance d’acupuncture ?
La première séance d’acupuncture est précédée d’un examen de la peau effectué par l’acupuncteur travaillant dans un cabinet de médecine traditionnelle chinoise Strasbourg. La durée de la séance est d’environ 15 et 30 minutes pendant lesquelles le patient reste allongé dans un état de relaxation.
Tout d’abord, l’acupuncteur commence par poser des aiguilles adaptées à votre cas, dont le but est de traiter les symptômes ainsi que l’origine probable de votre psoriasis.
La fréquence des séances d’acupuncture sera fixée avec le spécialiste d’acupuncture, selon l’état et la gravité de votre maladie. De toute façon, il faut prévoir plusieurs séances d’acupuncture pour obtenir des résultats satisfaisants.
Cependant, vous devez informer le praticien de toute prise de médicament pour éviter les contre-indications. En effet, mélanger plusieurs traitements peut avoir des effets indésirables sur votre santé.
Acupuncture : un traitement médical non prouvé
Le traitement du psoriasis par l’acupuncture n’a pas été médicalement prouvé. En effet, cette méthode de médecine traditionnelle chinoise Strasbourg ne donne pas d’excellents résultats. Elle permet tout simplement de diminuer les marques du psoriasis.
Cependant, l’acupuncture se révèle très efficace pour réduire le stress qui est l’un des facteurs principaux du déclenchement du psoriasis. En effet, les résultats sont également encourageants puisque le traitement apaise les poussées inflammatoires et les démangeaisons. En bref, l’acupuncture est un traitement relativement efficace.
Autre traitement contre le psoriasis
Demandez le conseil de votre dermatologue qui pourra vous proposer la solution ou le traitement le plus adapté à votre situation. Par exemple, vous pouvez essayer une photothérapie qui consiste à exposer les parties de la peau infectées sous des rayons ultraviolets. Enfin, il est vivement conseillé d’éviter toutes les sources de stress provoquant l’apparition des plaques du psoriasis.