La réflexologie est une technique thérapeutique ancestrale. Aujourd’hui grâce au développement du bien-être, beaucoup de gens ont entendu parler de « réflexologie ».

La réflexologie est basée sur le principe selon lequel il existe des petites zones spécifiques sur les mains, les pieds et le visage correspondant à des zones du système nerveux, à des groupes musculaires ou encore à des organes spécifiques du corps. Grâce à des pressions plus ou moins soutenues à des endroits précis des mains, des pieds et du visage, la réflexologie favorise un mieux-être, un relâchement de la tension, une amélioration de la circulation et un soutien musculaire ou organique de la zone concernée dans le corps.

reflexologie-plantaire

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie offre une relaxation profonde, qui favorise l’équilibre et vise à réduire le stress. Elle permet de libérer les blocages et les tensions au niveau physique, mental, émotionnel et de soulager les maux de la vie au quotidien.

En plus d’améliorer la vitalité de l’individu, la réflexologie se montre très efficace pour aider l’organisme à gérer certains problèmes de santé. C’est pourquoi son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie du corps.

La réflexologie plantaire

La réflexologie Plantaire est de loin la plus pratiquée. Le soin s’effectue au dessous du pied (organes internes), en dessus du pied (la face ventrale) et sur le bord interne du pied (la colonne vertébrale)

En réflexologie Plantaire, en massant les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales, par exemple la réflexologie va permettre à la personne de lâcher prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en soutenant l’organisme à combattre le stress, l’anxiété et la fatigue afin de retrouver l’énergie dont le corps a besoin.

Actions :
Elle a une action directe, parfois immédiate, sur un grand nombre de troubles comme par exemple :

  • Douleurs articulaires et musculaires
  • Gestion du stress et de l’anxiété
  • Céphalées de tension, migraines et maux de tête
  • Sensibilités et troubles digestifs
  • Troubles gynécologiques : règles douloureuses, troubles liés à la ménopause…
  • Problèmes de peaux
  • Fatigue et troubles du sommeil

Bienfaits :
Les douleurs ostéo-musculaires répondent en général très bien à la réflexologie. Elle favorise la détente de l’ensemble de l’organisme en insistant sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps, elle permet d’entamer un processus d’auto-guérison.

  • Apporter de la détente et du bien-être
  • Soulager les douleurs
  • Stimuler les organes internes et soulager les troubles dits fonctionnels
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Maintenir en bonne santé et prévenir la maladie

IL FAUT DES MAINS PROFESSIONNELLES POUR
RÉDUISEZ VOTRE STRESS QUOTIDIEN ...

Déroulement d’une séance de réflexologie

Une séance dure 45 minutes. Après un entretien qui va me permettre de me renseigner sur l’état de santé général, et les besoins du consultant (e) . S’en suivra votre installation sur la table de massage, confortablement allongé(e) sur le dos. Les chaussures sont préalablement retirées pour laisser l’énergie circuler. Je vous laisserais suivant vos désirs le choix d’intégrer une huile essentielle, celle-ci sera ajoutée au protocole de soin pour votre plus grand bien-être.

La fréquence des séances dépendra des troubles et de la rapidité de l’organisme à réagir aux bienfaits Il sera recommandé d’espacer les séances d’une semaine. Ensuite une visite toutes les 4 semaines permet de conserver un bon équilibre et une bonne prévention. On peut également décider de faire une séance à chaque début de saison.

reflexologie
reflexologie

Contre-indications et précautions

Les personnes ayant des plaies ouvertes, des brûlures, des infections, de l’eczéma… ne doivent pas avoir recours à la réflexologie.

De même, les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine ou ayant des caillots sanguins doivent éviter cette pratique.

La réflexologie plantaire n’est pas non plus indiquée pendant la grossesse, particulièrement lors des derniers mois, car une séance pourrait stimuler les contractions.

La réflexologie faciale

La réflexologie faciale est une thérapie naturelle et un soin énergétique à part entière. Elle favorise l’équilibre, l’élimination des toxines et le bon fonctionnement de notre organisme. En réflexologie faciale, des points d’acupression sont utilisés. J’intègre également les points des méridiens (points énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise).

La stimulation des points des méridiens peut s’avérer très complémentaire et efficace pour renforcer l’équilibre et la vitalité de l’individu. La technique et le protocole utilisés seront toujours adaptés à la personne, en prenant en compte les éventuelles contre-indications (grossesse, état de santé, niveau de vitalité…). Le but étant d’accompagner la personne en douceur vers un état de mieux-être.

Bien que l’objectif premier d’une séance de réflexologie visage ne soit pas cosmétique, un résultat remarquable lié à la pratique régulière de la réflexologie faciale est l’amélioration significative de l’apparence de la peau. Ce « bonus » est tout simplement dû au travail répété sur le visage qui augmente naturellement la circulation du sang, de la lymphe et d’autres fluides. On obtient, un teint plus lumineux, diminution des poches sous les yeux, une peau radieuse, plus ferme, plus lisse et plus rebondie après une série de soins.

La réflexologie faciale est accessible à toutes et à tous. Certaines personnes n’apprécient pas que l’on touche leurs pieds (réflexologie plantaire), d’autres se sentent mal à l’aise à l’idée d’ôter leurs vêtements (massage du corps). La réflexologie faciale est donc une belle alternative bien-être. Même si ce n’est que le visage qui est traité, c’est tout le corps qui est apaisé, reposé. Beaucoup de personnes sont d’ailleurs étonnées de ressentir un tel niveau de relaxation après seulement une séance.

La réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire comme pour les pieds, les mains constituent le miroir de notre corps. La colonne vertébrale se situe sur les côtés médians des mains. La stimulation des points énergétiques et effectués par pression, micro massages circulaires ou linéaires. En cas de blocage la personne peut ressentir de la douleur lors de la manipulation. L’action du massage servira alors à les casser les cristaux dans la zone réflexe pour soulager la douleur pour rétablir la bonne circulation de l’énergie, en massant certains points réflexes, reliés un organe, une glande ou encore une partie du corps.