La sensation de jambes lourdes est un trouble très courant qui touche des millions de français. Ce phénomène survient souvent pendant l’été : la sensation de lourdeur au niveau des jambes est causée par une mauvaise circulation du sang dans les veines.
En effet, rester assis derrière un bureau pendant toute la journée favorise l’apparition de cette pathologie. D’ailleurs, beaucoup confirment que cette sensation de jambes lourdes s’accentue avec la chaleur de l’été.
Jambes lourdes : cela-est-il vraiment lié à la chaleur ?
Beaucoup de personnes sont affecter par la sensation de jambes lourdes. Même si ce n’est pas le cas, certains facteurs peuvent augmenter les chances d’être touché par cette pathologie. En effet, les jambes lourdes est un phénomène qui peut être lié à plusieurs facteurs : le facteur héréditaire, les troubles hormonales, le surpoids, la sédentarité, ou encore la chaleur qui sont généralement en cause de l’insuffisance veineuse.
Durant la saison estivale, la sensation de lourdeur dans les jambes peut s’accentuer et devenir douloureuse. En effet, une exposition prolongée à la chaleur entraîne une dilatation des veines ce qui empêche la bonne circulation du sang dans les jambes. Ainsi, la personne victime de cette pathologie sentira ses jambes lourdes et d’inconforts : des œdèmes, gonflement des membres inférieurs, des engourdissements, des sensations grouillements dans les jambes, des varices ou des crampes nocturnes, etc.
Comment alléger les jambes lourdes en été ?
La pratique d’une activité physique permet de maintenir la bonne circulation veineuse. En mtc strasbourg, le lien entre les vaisseaux sanguins et l’appareil digestif amène à des régimes diététiques en cas de Stase du Sang. En effet, les aliments crus et les produits laitiers affaiblissent la Rate et peuvent empêcher la circulation du sang et bloquer la digestion de la nourriture.
En médecine moderne, il est possible de stimuler les veines en prenant des médicaments veinotoniques : des anti-inflammatoires permettant d’apaiser la sensation de lourdeur des jambes associée à l’insuffisance veineuse.
Sachez qu’une insuffisance veineuse peut avoir de néfastes conséquences sur la santé. Dans certains cas, elle peut entraîner des troubles plus sérieux (la formation des caillots de sang dans les veine) ou de l’embolie pulmonaire. C’est pourquoi, il est important de faire un suivi à cette sensation de jambes lourdes afin d’éviter d’éventuelles complications.
Jambes lourdes : quelles plantes de la médecine traditionnelle chinoise ?
Heureusement, la mtc strasbourg propose plusieurs solutions naturelles pour traiter l’origine de cette pathologie et soulager la sensation de lourdeur au niveau des membres inférieurs.
En effet, il existe des herbes aux propriétés tonifiantes qui évitent la stagnation du sang et affaiblissent les douleurs qui en résultent.
Parmi ces remèdes naturels conseillés pour apaiser ce trouble, nous citons :
Formule Jambes lourdes : il s’agit d’un complément alimentaire composé de sept plantes. Cette préparation est inspirée de la médecine Chinoise. Elle apaise les douleurs liées aux jambes lourdes et favorise la circulation veineuse et ce grâce à l’action de plusieurs plantes qui la composent. En effet, l’Aubépine est très recommandée pour ses bienfaits sur le confort de la circulation sanguine. Hong hua : cette plante est reconnue pour son action qui permet de diminuer le gonflement des membres inférieur et de stimuler la circulation sanguine. Enfin, Yi yiren, il réagit comme un drainant et permet d’éliminer l’excès d’eau dans le corps.
Qing zhitang : cette préparation permet de soulager les symptômes liés à l’insuffisance veineuse et au gonflement des membres inférieurs. Cette tisane Jambes lourdes et circulation veineuse sert aussi à prévenir cette pathologie.
Le marron d’Inde : il est utilisé depuis plusieurs années en MTC. La graine du Marronier d’Inde apaise les sensations de lourdeur dans les jambes liées à une mauvaise circulation veineuse.