Il a été démontré que le massage femme enceinte pendant la grossesse offre de nombreux avantages, notamment un sentiment de bien-être, une meilleure relaxation et un meilleur sommeil. Mais certaines techniques et les points de déclenchement dans le corps peuvent causer des contractions et le travail prématuré, donc la recherche d’expertise est vitale. Le massage prénatal est une certification spécialisée, et les massothérapeutes qui le pratiquent reçoivent une éducation avancée sur les techniques sécuritaires pour les femmes enceintes.

Quand peut-on faire un massage pour femme enceinte ?

massage-femme-enceinte

Les futures mamans peuvent commencer une massothérapie à n’importe quel moment de leur grossesse – pendant le premier, le deuxième ou le troisième trimestre.

De nombreux établissements refuseront d’offrir un massage à une femme qui en est encore au premier trimestre en raison du risque accru de fausse couche associé aux 12 premières semaines de grossesse.

Deux cas dans lesquels une femme enceinte ne devrait pas penser à obtenir un massage

1. Femmes durant leur premier trimestre de grossesse

Des études montrent que le premier trimestre comporte un risque accru de fausse couche, et certains thérapeutes craignent que l’augmentation du flux sanguin au cours d’un massage puisse être nocive.

De plus, il y a des points de pression dans le corps qui sont censés déclencher des contractions. Pour cette raison, de nombreux massothérapeutes prénataux ont besoin de la confirmation d’un médecin pour travailler avec les femmes enceintes dans leur premier trimestre de grossesse.

2. Femmes ayant certaines affections médicales

La massothérapie stimule le système sanguin et peut ainsi modifier le flux sanguin dans le corps et potentiellement affecter certaines conditions de santé. Si vous avez l’un des problèmes suivants, parlez à votre médecin avant de recevoir un massage de relaxation prénatal à n’importe quel moment de votre grossesse :

  • Hypertension qui n’est pas contrôlée par des médicaments
  • Problèmes de grossesse à haut risque, comme les cardiopathies congénitales ou la prééclampsie
  • Blessure ou chirurgie récente
  • Greffe d’organe récente

IL FAUT DES MAINS PROFESSIONNELLES POUR
RÉDUISEZ VOTRE STRESS QUOTIDIEN ...

Quels sont les bienfaits d’un massage femme enceinte ?

Examinons quelques bienfaits du massage prénatal :

1.   Réduire le gonflement

Lorsque vos pieds, vos jambes et vos mains commencent à enfler pendant la grossesse, cela est souvent causé par une diminution de la circulation et une pression accrue sur les principaux vaisseaux sanguins. Se faire masser peut aider à stimuler le tissu mou, déplacer le liquide supplémentaire et réduire le gonflement, vous laissant plus confortable.

2.   Soulager les douleurs lombaires

Le massage de grossesse améliore la douleur lombaire, y compris la douleur nerveuse sciatique, en s’attaquant aux muscles serrés de la région touchée. Le massage prénatal augmente le flux sanguin et aide à libérer la tension qui peut être provoquée naturellement par la grossesse.

massage-grossesse

3.   Améliorer le sommeil

Obtenir un sommeil de bonne qualité devient de plus en plus difficile à mesure que votre grossesse progresse. Le massage prénatal détend le système nerveux et libère de bonnes hormones. Cela vous laissera plus détendu et vous permettra de mieux dormir. C’est quelque chose que nous avons tous besoin !

4.   Préparer votre corps au travail et à la naissance

Le massage femme enceinte peut vous aider à avoir un accouchement plus facile, non seulement parce qu’il peut réduire votre niveau de stress global, mais aussi en raison de la façon dont il peut garder vos muscles tonifiés et détendus avant le début du travail. Des études montrent que les femmes auraient eu des séjours plus courts à l’hôpital, des travaux plus courts et moins d’incidence de dépression post-natale lors des massages.

5.   Soulager la douleur naturellement

Le massage prénatal offre une alternative naturelle, sûre et sans médicaments pour soulager la douleur. Ceci est bénéfique puisque l’utilisation de médicaments est limitée pendant la grossesse pour la sécurité de votre bébé.  L’augmentation du flux sanguin vers vos tissus et la relaxation que votre corps ressentira pendant et après une séance peuvent atténuer de manière significative bon nombre des malaises courants de la grossesse.

Comment se déroule un massage femme enceinte ?

massage-femmeenceinte

Un massage femme enceinte peut durer environ une heure. Le massothérapeute, assure de rendre le client à laisser et confortable dans la bonne position.

La première partie du massage consiste à en apprendre davantage sur les antécédents du client, ses douleurs et les restrictions que son médecin a demandées.

Pendant le massage prénatal, il est important de garder une ligne ouverte de communication tant verbalement que par le langage corporel. Le langage corporel du client renseigne sur son niveau de confort.